Quels documents fournir pour la vente d’un véhicule ?
Le vendeur doit remettre la carte grise à l’acheteur. Lors de la vente d’un véhicule d’occasion, le vendeur doit au préalable préparer deux documents obligatoires : une attestation de cession et une attestation de non gage pour garantir la vente. Lorsqu’un accord sera trouvé, il devra bloquer la carte grise de son véhicule.
Qui doit garder la carte grise barrée ?
Qui garde la carte grise barrée ? Lorsque la transaction est conclue, le vendeur du véhicule est tenu de restituer l’immatriculation barrée complète à l’acheteur. Ce document sera exigé pour chaque demande ultérieure.
Pourquoi conserver l’ancienne carte grise ? Acheteur et carte grise Ce document lui servira de certificat d’immatriculation provisoire jusqu’à ce que sa demande d’immatriculation d’un nouveau véhicule soit traitée. Il est donc impératif que cette partie de la carte grise reste vierge et ne contienne aucune ligne, suppression ou modification d’aucune sorte.
Qui signe la carte grise barrée ? Bref, seul le vendeur du véhicule aura les données à inscrire sur la carte grise (ou certificat d’immatriculation) au moment de la vente. Il devra barrer le document sans toucher au coupon détachable, puis indiquer la date et l’heure de la vente du véhicule avant de signer la carte grise.
Qui doit conserver la carte grise en cas de vente ? Attention, l’intégralité de la carte grise doit être remise à l’acheteur du véhicule, le vendeur ne doit conserver ni la partie supérieure du certificat d’immatriculation ni un coupon détachable.
Qui doit déclarer la vente d’un véhicule ?
Après la vente, l’ancien propriétaire doit déclarer la cession de son véhicule aux services de l’Etat dans un délai de 15 jours à compter du jour de la vente. Cette dernière étape est nécessaire afin de formaliser le transfert de propriété du véhicule et ainsi dégager l’ancien propriétaire de toute responsabilité.
Qui doit envoyer l’attestation de transfert à la préfecture ? La formalité est à la charge du vendeur, car il a intérêt à boucler la démarche le plus rapidement possible afin de dégager la responsabilité en cas d’accident ou d’infraction commis avec son ancienne voiture ou son ancien deux-roues.
Qui doit conserver le récépissé de virement ? Le certificat de transfert administratif constate le transfert de propriété entre le vendeur et l’acheteur. Terminez-le en 2 exemplaires, 1 est conservé par l’ancien propriétaire et 1 est donné au nouveau.
Ou marquer vendu en l’état ?
Il suffit de faire une barre oblique sur la carte grise et d’indiquer les voitures vendues telles quelles (date + heure).
Comment vendre tel quel ? R : Pour vendre votre voiture en l’état à un particulier, il vous faut un certificat d’immatriculation, une attestation de non gage de plus de 15 jours et une attestation de cession. En revanche, seule une carte grise est nécessaire lors de la vente aux professionnels.
Sur quels papiers vendre une voiture telle quelle ? Quels documents dois-je présenter pour la vente de mon véhicule ?
- Confirmation de transfert.
- Certificat administratif authentique (certificat précédemment non posté)
- Carte grise.
- Rapport de contrôle technique de moins de 6 mois.
Quels documents fournir pour la vente d’un véhicule ? en vidéo
Comment savoir si l’ancien propriétaire a envoyé le certificat de cession à la préfecture ?
La confirmation de la déclaration de transfert est reçue par e-mail une fois la déclaration de transfert complétée. Elle doit être effectuée dans les 15 jours suivant la vente, en ligne sur le site de l’ANTS ou par l’intermédiaire d’un expert agréé par le Ministère de l’Intérieur.
Que faire si le vendeur ne déclare pas la vente ? Un vendeur qui a omis de déclarer la vente de son véhicule doit suivre la procédure habituelle, c’est-à-dire se rendre sur le site de l’agence sous tutelle du ministère de l’intérieur, l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Comment retrouver une ancienne attestation de transfert ? R : Il n’est pas possible de demander un certificat de transfert en double. Vous pouvez retourner chez le vendeur uniquement pour recevoir une copie du reçu de transfert. Sinon, vous rencontrez des complications pour enregistrer le véhicule à votre nom.
Comment savoir si une voiture a changé de mains ? En particulier, le nom du propriétaire de la voiture doit figurer sur le certificat d’immatriculation (ou carte grise). En effet, le nom et le prénom du ou des propriétaire(s) du véhicule peuvent être lus sur la ligne C1 de la carte grise, suivis de la mention « est le propriétaire du véhicule » sur la ligne C4a.
Est-il obligatoire de faire une cession de véhicule en ligne ?
Lors de la vente, de la donation ou de la destruction de votre véhicule, vous devez obligatoirement fournir en ligne un relevé de cession. Cette formalité sert à valider le transfert de propriété du véhicule et à permettre à l’acheteur de demander une carte grise.
Que faire si le vendeur ne déclare pas la vente ? Si le vendeur ne déclare pas la vente, l’acheteur ne disposera pas d’un code de transfert lui permettant d’immatriculer son véhicule. Vous devrez contacter le concessionnaire pour publier la vente ou passer par un professionnel agréé, tel que LegalPlace, pour immatriculer votre véhicule.
Est-il obligatoire de passer par l’ANTS pour vendre son véhicule ? La déclaration sur le site de l’ANTS est la principale étape à franchir. Cette étape est obligatoire pour tous les propriétaires qui souhaitent mettre leur véhicule en vente.
Le code de tâche est-il requis ? Un code de transfert est nécessaire lorsque vous souhaitez effectuer vos démarches de carte grise en ligne sur le site de l’ANTS. Mais rassurez-vous, ce code est facultatif.
Qui doit remettre le certificat de cession à la préfecture ?
L’ancien propriétaire doit envoyer une attestation de cession à la préfecture dans les 15 jours suivant la transaction ? via le site officiel de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), en application de l’article R322-4 du Code de l’autoroute. La procédure est, en effet, totalement dématérialisée.
Comment envoyer une attestation de transfert à la préfecture ? Il n’est plus possible de se rendre en préfecture ou d’envoyer par voie postale un formulaire de déclaration de cession de véhicule. Vous devez le déclarer en ligne. Les téléservices sont disponibles 24h/24 et 7j/7.
Quel papier envoyer à la préfecture pour vendre des véhicules ? Les seuls documents qui doivent lui être remis sont : une copie de l’attestation de transfert, une autorisation sous forme d’attestation type 13757, un document personnel en cours de validité.
Quel document doit garder le vendeur d’une voiture ?
La réponse est non. Le vendeur d’un véhicule neuf ou d’occasion ne doit rien garder de la carte grise. Une fois le contrat de vente signé et le transfert effectué, le certificat d’immatriculation est remis à l’acheteur. Cependant, le vendeur doit remplir un coupon détachable en bas.
Qui doit envoyer la carte grise barrée à la préfecture ? Qui franchit la carte grise du véhicule ? Le propriétaire doit rayer sa feuille d’immatriculation au moment de la vente et surtout ne pas donner de carte grise inexplorée au nouveau propriétaire qui pourrait engager sa responsabilité en cas d’incident ou d’accident consécutif.
Comment prouver que vous avez vendu une voiture ? La confirmation de la déclaration de transfert de véhicule est obtenue à la fin de la déclaration de transfert auprès de l’administration. Cette démarche s’effectue en ligne, directement sur le site de l’ANTS ou par l’intermédiaire d’un réparateur agréé.