Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ?

Dans tous les cas, soyez patient : tant que la hampe florale reste verte, sans se dessécher, il y a espoir que soit une nouvelle hampe florale ou des « keikis » (« bébés orchidées ») apparaîtront, au niveau d’une source de cette . vierge.

Comment faire refleurir une orchidée ?

Comment faire refleurir une orchidée ?
© brilliantorchids.com

Il est possible de faire refleurir une orchidée ! Lorsque la fleur d’orchidée se fane, après plusieurs semaines de floraison majestueuse, il faut couper les parties déflorées au dessus du nœud inférieur pour favoriser la production de nouvelles fleurs, ou rincer au pot si la tige est bien fanée. Voir l'article : Comment calculer mon IMC exemple ? .

Pourquoi mon orchidée fleurit-elle mais ne fleurit-elle pas ? Si votre orchidée ne fleurit pas, cela peut être dû à un manque de lumière ou d’engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-vous d’une fenêtre. … En été, ajoutez de l’engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver. Observez la période de repos de l’orchidée après la floraison.

Comment savoir si une orchidée est morte ? Alors avant de déclarer la mort de Phal, vérifions quelques points : les feuilles sont toutes molles, les racines sont « grises » et le substrat est sec > il faut un bon bain pour réhydrater la plante (jusqu’à ce que les racines redeviennent vertes) et arroser davantage souvent.

Sur le même sujet

Pourquoi mon orchidée ne fait que des feuilles ?

Pourquoi mes orchidées ne font que des feuilles ? Le moyen idéal pour remédier à ce phénomène étrange est de changer de pot. Surtout pour enlever la fissure opaque, les racines de votre orchidée ont besoin d’un bon bain de lumière. Voir l'article : Comment apprendre à conduire une voiture manuelle ? C’est aussi l’occasion d’aller chercher de l’eau.

Comment faire pousser à nouveau une tige d’orchidée? Pour grandir, il vous faut :

  • Attendez que les keikis aient suffisamment de racines ;
  • Séparez les keikis de la fleur avec une extrémité de la tige en coupant avec un sécateur ;
  • Remettez les keikis dans un vase en poterie ou en plastique ;
  • Utilisez de la terre pour orchidées et un engrais spécial pour orchidées ;

Pourquoi mes orchidées ne font que des feuilles ? Cela signifie que l’eau n’est pas renvoyée dans le pot par capillarité car il n’y a pas de contact entre cette eau et le fond du substrat. Si tel était le cas, les racines auraient probablement pourri. En tout cas, ce n’est pas la plante qui « sort » de l’eau car elle en a assez.

Pourquoi mon orchidée ne fait-elle que des Keikis ? La forte résistance ou le déséquilibre physiologique de la plante mère peut l’inciter à former des boutures à sa base ou des keikis sur les tiges. L’excès ou le manque d’engrais comme l’utilisation d’engrais inadaptés peut en être la cause.

Quand couper les feuilles des orchidées ?

1/15 Taille au bon moment Comme pour toutes les fleurs, la taille ne se fait qu’après la floraison. Assurez-vous que toutes les fleurs sont tombées pour commencer votre tâche. Ceci pourrait vous intéresser : Comment utiliser le bicarbonate pour les aphtes ? De plus, ne le faites qu’après les deux périodes de floraison annuelles.

Comment couper les racines d’orchidées mortes ? Coupez simplement les racines douces et brunes. Pour ce faire, appuyez légèrement sur la racine, si elle écrase, il est bon de la couper. Si la racine n’est que partiellement sèche, coupez environ ½ cm après la dernière partie sans dommage.

Quand couper les tiges d’orchidées ? Dès que votre tige n’a plus de fleurs ou qu’il ne reste qu’une fleur, coupez sous la fleur la plus basse pour y repousser. Bref, les orchidées sont des fleurs très belles et délicates qui nécessitent beaucoup d’entretien et de soins.

Comment couper les feuilles d’orchidées ? Utilisez de préférence un couteau tranchant, qui laisse une coupe nette sur votre orchidée, tandis que des ciseaux ou des sécateurs sales peuvent écraser la tige et provoquer la pourriture.

Quand fleurissent les orchidées ?

Techniquement, les orchidées matures et saines peuvent fleurir toute l’année, car les tiges florales se développent indépendamment les unes des autres. Sur le même sujet : Comment devenir un vrai parisien ? Cependant, il est courant de ne les voir fleurir que tous les 6 mois (printemps et automne). Chaque période de floraison dure 2-3 mois.

Pourquoi mon orchidée ne fleurit-elle pas ? Si votre orchidée ne fleurit pas, cela peut être dû à un manque de lumière ou d’engrais. … En été, ajoutez de l’engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver. Observez la période de repos de l’orchidée après la floraison. Réduire la consommation d’eau.

Comment garder une orchidée en fleur ? Un conseil : utilisez de l’eau douce, comme de l’eau de pluie, ou de l’eau filtrée. Veillez également à ne pas arroser les fleurs ou les feuilles d’orchidées. Aussi, sachez que l’orchidée n’aime pas l’eau stagnante, il faut donc vider le pot pour qu’il ne laisse pas pourrir les racines.

Pourquoi un keiki ?

Conditions d’apparition des orchidées keikis Il arrive également que de mauvaises conditions de croissance, par exemple un arrosage insuffisant ou un mauvais état général de la plante, l’incitent à produire des keikis. Sur le même sujet : Les 12 meilleures astuces pour fabriquer des étiquettes en tissu. Dans d’autres cas, les keikis prospèrent sur une plante saine.

Comment Keiki Water? Je mouille ce substrat avec de l’eau douce et installe le keiki sur le substrat, puis place doucement le reste du substrat sur le dessus et presse doucement. – Arroser environ une fois par semaine, bien tremper mais sans mouiller.

Comment reconnaître le keiki ? Identifier le Keiki Bientôt nous savons que nous sommes devant un keiki, lorsque nous observons que dans un nœud de la tige florale, des racines commencent à apparaître du haut des airs. Puis quelques feuilles identiques à celles de la plante mère commencent à émerger.

Quelle est la durée de vie d’une orchidée ?

L’orchidée n’a pas de vie prédéfinie. Sur le même sujet : Comment déclarer les frais de crèche aux impôts ? Tout dépend de son entretien, de son environnement, des parasites qui peuvent l’attaquer… Vous pouvez conserver des orchidées pendant 20 ans si elles sont bien soignées et protégées de toutes attaques de cochenilles par exemple.

Quand lancer une orchidée ? Il n’est pas nécessaire de jeter une orchidée aux racines pourries. Votre plante a-t-elle également des racines aériennes d’apparence saine? Vous pouvez ensuite les utiliser comme « nouvelles » racines.

Comment vivez-vous une orchidée? Dans son milieu naturel et tropical, l’orchidée est une plante épiphyte qui ne pousse pas dans le sol mais sur d’autres plantes qui l’utilisent comme support. Plante non parasite, l’orchidée se nourrit principalement de l’humidité ambiante. L’orchidée aime, en effet, avoir une humidité élevée.

Comment savoir si mon orchidée est malade ?

Les feuilles d’une orchidée saine doivent être fermes, larges et d’un vert vif. Lire aussi : Quel langage utiliser pour pirater ? Si ce n’est pas le cas (feuilles molles, tachetées ou plutôt fines), votre orchidée a dû souffrir trop d’eau ou manquer de lumière.

Comment savoir si une orchidée a soif ? Une autre astuce vous aidera à déterminer si votre plante a soif : installez votre orchidée dans un pot transparent, et observez ses racines : si elles sont vertes, attendez une autre fois pour arroser l’orchidée, mais si elles ont l’air grises, il est temps de les récupérer. l’eau.

Comment prendre soin d’une orchidée malade ? En cas de maladies bactériennes, il faut donc recourir à des méthodes naturelles : la cannelle semble donner de bons résultats, aussi bien en préventif qu’en traitement sur les grandes plaies : en poudre, ou en spray (100g de poudre brune 900ml d’eau 100 ml d’acétone).