Comment on dit comment ça va en créole ?

– Quoi? : Que faites-vous ?

Comment dire je t’aime en créole ?

Comment dire je t'aime en créole ?
© pinimg.com

je t’aime en créole:

  • Créole antillais (Antilles françaises) : mwen enmen.
  • Créole martiniquais (Martinique) : mwen enmen’w.
  • Créole guadeloupéen (Guadeloupe) : mwen enméw.
  • Créole réunionnais (La Réunion) : mi aim a ou.
  • Créole guyanais (France – Guyane) : mo compte deux.

Comment dire flirter en créole? A draguer. :: Jeux ou Gam.

Comment dire tu me manques en créole ?

Comment dit-on ma chérie en créole ? Mwen aimé ou doudou : Cher je t’aime.

Comment on dit maison en créole ?

kaz, (kay en Martinique) : maison. Si nous trouvons l’expression & quot; a kaz an-moin & quot; pour dire « maison », on retrouve aussi la forme « un ka » devant un nom propre (cf. « un ka homme Féfé ») en Guadeloupe; en Martinique, du fait de la construction directe on va même trouver "un ka" devant un pronom : "un ka moin".

Comment en créole ? Lexique créole léger Sa ou fé? : Comment vas-tu ? Sa ka maché : Je vais bien. Quoi de neuf? : Qui est là? Avez-vous vu? : Qu’est-ce que c’est ?

Comment dire maintenant en créole? À présent. :: Ester, aster.

Pourquoi créole martiniquais ?

Comme tous les créoles, le créole martiniquais est l’évolution d’un pidgin créé pour la compréhension mutuelle d’une classe de colons et d’une classe de colonisés.

Qui a inventé le créole martiniquais ? Les premières descriptions d’ancêtres possibles des créoles antillais sont faites par des missionnaires, des membres du clergé ou des visiteurs blancs qui parlent d’un  » charabia « , d’un  » Français corrompu  » qui servait à communiquer avec des  » Sauvages  » (Indiens des Caraïbes) quand il y avait beaucoup de eux sur les îles, puis avec des « nègres »…

Qui a inventé le créole ? Ce dernier sera issu du portugais criar qui signifie « élever ». La première nation créole au monde fut les îles du Cap-Vert, découvertes par les Portugais en 1456, et très vite peuplées d’Européens, mais aussi d’Africains déportés qui étaient esclaves.

Comment on dit maman en créole ?

Maman. :: Momon ou Moman ou Manman ou Monmon ou Man.

Comment dit-on soeur en créole ? Sésé (ou sè) : créole martiniquais. En Martinique, une SÉSÉ ou une SÈ est une sœur, au sens enfantin. … Soufè : créole martiniquais.

Comment dit-on maman dans les Caraïbes ? maman : mor, maman ; désigne le parent femelle. De plus, « manman », comme « papa » agit aussi comme un « déterminant » pour désigner une grande réalité : « on manman kès » = un très grand tambour.

Où est parle le créole ?

Ils sont parlés aux USA-Caraïbes : en Haïti, dans les Antilles françaises (Martinique, Guadeloupe) et en Guyane, ces trois territoires forment ce qu’on appelle les DOM (départements français d’outre-mer), sur les îles de la Dominique et de Sainte-Lucie, mais également en Louisiane, aux États-Unis.

Comment est né le créole ? Une langue créole est une langue aussi complexe et riche que n’importe quelle autre langue maternelle. … Ainsi, la coexistence linguistique des colons et des esclaves déportés africains dans les Caraïbes, la Louisiane et l’océan Indien a donné naissance aux langues dites créoles.

Qui a inventé la langue créole ? Ainsi, ce sont les « chefs esclaves » qui auraient créé les langues créoles, en tentant de reprendre les variantes linguistiques imprécises mises en avant par les « esclaves créoles », bien plus proches de leurs maîtres blancs.

Comment dire je t’aime en créole ?

Je t’aime en créole : Créole antillais (Antilles françaises) : mwen enmen. Créole martiniquais (Martinique) : mwen enmen’w. Créole guadeloupéen (Guadeloupe) : mwen enméw. Créole réunionnais (La Réunion) : mi aim a ou.