Comment conserver les bégonias pendant l’hiver ?
Le bon moment pour cueillir les bégonias tubéreux est pendant les premières gelées. Si le froid est déjà tardif et que l’automne persiste dans sa douceur, une fois fané, il faut l’enlever.
Comment faire refleurir des bégonias ?
Comment faire refleurir le bégonia : le garder dans la verdure sans heurts dans l’arrosage et la fertilisation. Une température minimale de 15°C et un peu de lumière, mais pas de soleil direct, suffisent pour cela. Taillez-le pour l’encourager à former de nouvelles pousses florifères.
Comment conserver les bégonias en hiver ? Pour conserver les bégonias qui sont habituellement cultivés à l’extérieur et plantés directement dans la terre du jardin pendant l’hiver, vous pouvez les rempoter. Pour cela, choisissez un pot en terre cuite perforé, qui favorisera l’écoulement de l’eau. Installez-y vos plantes dans un sol léger, comme les géraniums.
Comment avoir de beaux bégonias ? Lorsque vous cultivez des bégonias, gardez le sol humide avec un arrosage régulier et abondant et ajoutez de l’engrais tout au long de la saison pour soutenir la croissance et la floraison, en particulier pour les plantes cultivées en pot.
Comment et quand tailler les bégonias ?
En automne, le feuillage se dessèche : le bégonia entre en dormance. Avant le gel, coupez les tiges à 8 cm et retirez le tubercule du sol en gardant le plus de terre possible autour des racines.
Les bégonias repoussent-ils ? Après une période d’acclimatation de quelques semaines durant laquelle un arrosage très modéré est nécessaire, les bégonias devraient recommencer à pousser et même à fleurir.
Quand retirer les bulbes de bégonia ? Coupez toutes les hampes florales. Laissez vos bégonias fleurir le plus longtemps possible. Mais il est important de les apporter dès l’arrivée des premières gelées, afin que leur tubercule ne soit pas abîmé.
Quand rentrer les bégonias ?
Lorsque le feuillage meurt Dans les climats doux où il n’y a pas de gel, vous pouvez simplement laisser votre bégonia tubéreux s’endormir à son rythme, généralement fin octobre ou novembre dans l’hémisphère nord.
Les bégonias ont-ils peur du gel ? Arrosez régulièrement après la plantation, surtout pour les bégonias en pot ou en jardinière. Le paillage aide à garder l’humidité dont la plante a besoin. A noter que le bégonia semperflorens ne tolère pas le gel.
Comment garder un bégonia à l’intérieur ? Le bégonia ne fleurit pas continuellement ! En automne, le feuillage se dessèche et la floraison disparaît, pas de panique ! La plante entre alors en dormance et doit être conservée au frais, dans un endroit bien aéré, à une température d’environ 10°C. Laissez sécher la terre en arrêtant l’arrosage.
Comment conserver les bégonias pendant l’hiver ? en vidéo
Quand tailler bégonia maculata ?
Begonia maculata est taillé chaque année pendant la période de repos (hiver) pour maintenir une forme compacte. S’il devient trop haut, coupez-le à 50 cm de haut. Coupez les tiges en laissant 1 cm au-dessus d’un œil.
Quand tailler les bégonias dragons ? Dans un garage, un cabanon ou autre pièce peu éclairée, il faut le tailler à environ 10 cm et le garder au sec le plus possible (un arrosage toutes les 3 ou 4 semaines suffit).
Comment entretenir le Begonia maculata ? Arrosez votre Bégonia Tamaya dès que la terre est sèche en surface. Un à deux arrosages par semaine en été suffisent généralement pour répondre aux besoins en eau requis. En hiver, étalez l’arrosage et veillez à ne jamais laisser d’eau stagnante dans la soucoupe.
Quel engrais pour les bégonias ?
Si votre sol est très riche et bien préparé, le bégonia n’aura pas besoin d’engrais particuliers. Pour favoriser la floraison des bégonias en pot ou en jardinière, ajoutez un engrais pour fleurs à chaque arrosage.
Comment entretenir un bégonia extérieur ?
Entretien des bégonias à l’extérieur Arrosez régulièrement sans trop arroser et sans mouiller le feuillage pour éviter l’humidité persistante qui favorise la pourriture de la couronne. Attendre que la terre sèche en surface entre deux arrosages.
Les bégonias aiment-ils le soleil ? Cultivés en pot à l’intérieur, dans une jardinière sur le balcon, les bégonias se retrouvent aussi dans les jardins en massifs fleuris. Ils aiment le plein soleil ou la mi-ombre, ainsi qu’un sol léger et bien drainé. Facile à vivre, cette plante demande peu d’entretien mais un arrosage régulier.
Où placer les bégonias ? Les bégonias aiment la lumière vive mais pas de soleil direct. Les variétés à feuilles violettes tolèrent plus de soleil, tout comme celles à grandes fleurs. Évitez de le placer au-dessus d’une source de chaleur sèche, comme un radiateur. Un rebord de fenêtre orienté à l’ouest ou à l’est est idéal.
Comment conserver les bégonias en hiver ? Apportez les rhizomes dans un endroit sec et à l’abri du gel. Il peut s’agir d’une cave, d’une serre ou d’un garage, à condition qu’elle soit sèche et à l’abri du gel. Les bégonias portent encore des tiges avec des feuilles. N’essayez pas du tout de les enlever, car les couper risque de blesser le rhizome.